top of page

Découvrir son clown

Journée d'initiation

Cette journée d'initiation vous propose d'aller à la rencontre de votre propre clown, à travers la méthode de l’immense pédagogue Jacques Lecoq.

INFORMATIONS

Lieu :

Montreuil

Horaire :

9h30/17h30

Durée :

1 jour/7h

Modalité :

en présentiel

Effectif :

6 à 14 stagiaires

Dates :

Samedi 22 novembre 2025

TARIF

Financement personnel :

50€

CONTACT

Tel : 06 10 76 50 45

FORMATEUR RÉFÉRENT

Stanislas Grassian

Formé à l'École internationale de Mimodrame Marcel Marceau et à l’École du Théâtre en Partance (TNS), il enseigne quatorze ans le théâtre aux futurs professionnels à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène ; École reconnue par le Ministère de la culture. Il adapte et met en scène une quinzaine de pièces contemporaines et classiques.

P1060081-1_edited_edited_edited.jpg

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Stanislas Grassian (Formateur référent)

DETAILS DE LA FORMATION​​​​​​

Profils des stagiaires :

Comédien.ne.s / Professionnel.le.s du spectacle vivant / Acteurs en formations / Toute personne désireuse de découvrir l'art du clown.

Prérequis :

Aucun.

Accessibilité :

La formation peut-être accessible aux personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au coordinateur handicap par mail à contact@syngyformation.fr afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

A propos de la formation :

“Le clown, c'est l'anti-héros, celui qui se prend les pieds dans le tapis et retombe de tout son long dans la sciure de la piste, celui qui ment et dont le nez s'allonge, celui qui, luttant pour sa survie, provoque le rire du public”, Jacques Lecoq.
Pendant 1 jour, ce stage vous propose d'aller à la rencontre de votre propre clown, à travers la méthode de l’immense pédagogue Jacques Lecoq. Ce stage ludique vous conduira vers l'acceptation de votre autodérision et vous permettra de vous approcher au plus près de votre être intime dans la complexité de ses facettes. C'est un travail d'acteur, le plus intime que je connaisse.

CONTENU

  • ​INITIATION À L’ART DU CLOWN

Renforcer sa présence scénique

Prendre conscience : de ses émotions face à ce qui arrive, de l’inefficacité du contrôle pour changer ou influencer les événements, de la perte d’énergie que représente l’acharnement.

Développer sa créativité

Développer une capacité de créer de manière libre, authentique et spontanée.

Rencontrer sa présence 

Parvenir à une meilleure conscience de soi, tout en contactant le plaisir du jeu.


  • DÉCOUVRIR SON CLOWN

Virtuosité et lâcher prise

La virtuosité permet le dépassement de soi. Cela passe souvent par une prise de risque, un lâcher-prise, propice à la créativité.

Improvisation scénarisé

Apprendre à écrire et à développer une situation à partir des canevas élaborés par jacques Lecoq.

Débriefing de la journée

Synthèse des apprentissages de la journée, puis cession de questions réponses. 

AVIS DES PARTICIPANTS

la note moyenne est 5 sur 5, d'après 10 votes, Avis

Fanny De Laurentis - 9/01/2025 - Avis 5/5

Le clown peut paraître vertigineux. Mettre le nez et se laisser regarder est un peu comme sauter d’une falaise : il faut oser. Et pour ça, on a besoin d’être mis à l’aise, d’être guidé. C’est à mon sens sur ce point que Stanislas a été un très bon pédagogue. Il a su faire rencontrer 10 personnes qui ne se connaissaient absolument pas et de les mettre assez à l’aise pour qu’elles puissent essayer librement, sans se mettre de limite. Rencontrer tous ces univers m’a fascinée. Cette journée de formation m’a donné envie de creuser, de découvrir en profondeur qui ou ce qu’est mon clown ainsi que celui des autres. En espérant qu’on puisse éprouver ce stage sur 15 jours afin de voir l’évolution de chacune d’entre nous.

Merci beaucoup pour cette journée riche en émotion !


Élodie Frémit - 9/01/2025 - Avis 5/5

J'ai adoré la joie et l'efficacité des exercices.


Nathalie Louyet Van Cappel - 9/01/2025 - Avis 5/5

bottom of page