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Maîtriser sa prise de parole

Podcast / Public / Vidéo

Grâce à cette formation de 3 jours, gagnez en aisance à l’oral, dépassez le stress et incarnez pleinement votre message – que ce soit pour un podcast, en public ou face caméra.

Formation prise-de-parole-en-publique

VIDEO DE PRÉSENTATION

INFORMATIONS

LieuFrance 

Modalité : ​en présentiel

Effectif : 4 à 10 personnes

Durée : 3 jours (7h)

             (Possibilité de prendre 1 seul module)

TARIFS

A partir de 2 100 €*

* Financement OPCO possible - TVA non applicable, article 261-4-4° du CGI.

CONTACTS

FINANCEMENTS

SYNGY Formation est certifié Qualiopi pour les actions de formation. Cette certification permet aux participants remplissant les conditions requises de bénéficier de financements publics pour leur formation (OPCO, etc.)

FORMATEUR RÉFÉRENT

Ruben

Chanteur-comédien depuis plus de 20 ans, il travaille avec des compagnies de théâtre ainsi que des formations musicales professionnelles sur toute la France et à l’étranger. Formé au centre de formation «Trilog», spécialiste depuis 25 ans des stratégies et actions de changement en entreprise, il est certifié «comédien-formateur» depuis 2010 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) par l’organisme de formation «Quilotoa», spécialiste de la prise de parole en public.

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DETAILS DE LA FORMATION​​​​

Prérequis : Aucun 


Délai d’accès :

  • 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement public

  • 15 jours minimum en financement personnel

Accessibilité : La formation peut-être accessible aux personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au coordinateur handicap par mail à contact@syngyformation.fr afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

 

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CONTENU

JOUR 1

Prendre la parole au micro (format podcast)

 

OBJECTIFS expression vocale & verbale

  • Maîtriser l’utilisation du micro et la pratique de la lecture fluide à voix haute

  • Maîtriser les techniques du jeu théâtral pour affiner les registres de sa voix au service du support

  • Intégrer les feed back de la direction artistique relatives aux indications de jeu pour perfectionner son interprétation

  • Apprendre à moduler sa voix/Développer sa palette vocale

  • Maîtriser la respiration, le rythme, la diction et l’élocution.

  • Optimiser ses prises de parole en adaptant ses émotions

  • Maîtriser sa communication non verbale (vocale et visuelle)

  • Acquérir des compétences techniques (enregistrement et montage post production) 
     

 

OBJECTIFS technique son

  • Accompagner les participants pour acquérir un équipement de base en MAO

  • Gérer les situations d’enregistrement d’un Home Studio type

  • Maitriser une station audionumérique (Reaper, Audacity, Studio One...)

  •  Adapter l’illustration musicale/bruitage en fonction de ligne éditoriale du podcast 

  • Maitriser le montage, le nettoyage, le mixage, le traitement des pistes audio et le mastering

 

POUR QUI ?

Toute personne devant faire des podcasts, enregistrés ou en live, pour des messages en interne, institutionnelles ou à titre personnel.

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis. 

 

Contenu/programme 

  • Jeux vocaux et corporels, sons, articulations, résonateurs ;

  • Statique, alignement et stabilisation de la colonne vertébrale ;

  • L’expression orale (verbale et para verbale) pour le micro

  • Un travail sur ses capacités d’expression

  • La voix : articulation, rythme, débit et intonation

  • Techniques de respiration : mécanique/volume/rythme/amplitude du souffle ;

  • Synthèse sonore/VSTI/Plugins ;

  • Import/export de fichiers audios (Waves et MP3) ;

  • Notions d’environnement et de navigation du DAW.

 

OUTILS 

Apport théorique / Exercices pratiques / Analyse individualisé / Évaluations interactives 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODE D'EVALUATION :

La durée de cette formation est d’une journée de 7h.

Le nombre de participants ne peut pas dépasser 12 personnes pour une gestion efficiente des exercices pratiques.

Formation en présentiel, mise en situation "cas réel", feedback, partage d’expériences, formation immersive.

Un bilan collectif sera organisé chaque fin de semaine puis un bilan de fin de formation sera effectué et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Une évaluation sera complétée par chaque intervenant et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.

JOUR 2

Prendre la parole en public

ou comment libérer sa prise de parole, sans stress !

 

OBJECTIFS

  • Gagner en aisance dans sa communication au quotidien

  • Créer un relationnel favorable avec ses interlocuteurs 

  • Développer sa présence vocale et corporelle 

  • Adapter ses émotions 

 

POUR QUI ?

Toutes personnes souhaitant optimiser sa prise de parole devant un groupe ou lors d’un entretien, réunions, présentations, conventions...

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis 

 

CONTENU

  • Expression orale

  • Un travail sur ses capacités d’expression

  • La voix : articulation, rythme, débit, intonation...

  • Communication non verbale

  • Les attitudes corporelles : la gestuelle, l’espace, le regard, l’écoute et le silence

  • Gestion des émotions

  • Le trac et les anti-trac

  • La respiration et l’ancrage

  • L’organisation et adaptation du discours

  • L’improvisation

  • Le choix du langage, du vocabulaire

 

OUTILS 

Apport théorique / Exercices pratiques / Jeux de rôles / Simulation / Analyse individualisée

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODE D'EVALUATION :

La durée de cette formation est d’une journée de 7h.

Le nombre de participants ne peut pas dépasser 12 personnes pour une gestion efficiente des exercices pratiques.

Formation en présentiel, mise en situation "cas réel", feedback, partage d’expériences, formation immersive.

Un bilan collectif sera organisé chaque fin de semaine puis un bilan de fin de formation sera effectué et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Une évaluation sera complétée par chaque intervenant et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.

JOUR 3

Prise de parole et posture devant caméra

 

OBJECTIFS

  • Formaliser les codes et standards de la prise de parole face caméra.

  • Définir son style et son personnage public.

  • Incarner ses propos en s'appuyant sur sa communication non-verbale et para-verbale.

  • Adapter son script au besoin et à sa prosodie.

  • Optimiser ses prises de paroles face caméra.

 

POUR QUI ?

Toute personne devant faire des vidéos face caméra, enregistrées ou en live, pour des messages en interne, des vidéos institutionnelles ou à titre personnel

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis 

 

 

CONTENU

  • Présentation du formateur / de la formatrice et recueil des attentes

  • Les codes et les formats de la vidéo incarnée, de Facebook à TikTok 

  • Identification des points forts de son image et ceux à améliorer 

  • Repérer les caractéristiques de sa voix et savoir la placer Jouer de sa voix : travail sur l’intonation, la modulation, l’articulation et la diction 

  • La boîte à outils du langage non verbal 

  • Mise en situation avec une vidéo type plateau et débrief 

  • Débrief de la session et évaluation à chaud par les participant·e·s

 

OUTILS 

Apport théorique / Exercices pratiques / Jeux de rôles / Simulation / Analyse individualisée

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODE D'EVALUATION :

La durée de cette formation est d’une journée de 7h.

Le nombre de participants ne peut pas dépasser 12 personnes pour une gestion efficiente des exercices pratiques.

Formation en présentiel, mise en situation "cas réel", feedback, partage d’expériences, formation immersive.

Un bilan collectif sera organisé chaque fin de semaine puis un bilan de fin de formation sera effectué et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Une évaluation sera complétée par chaque intervenant et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.

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MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des compétences acquises via différents jeux de rôle pendant la journée de formation. (Les participants testent et valident leurs connaissances via des quiz en ligne).

  • Evaluation de la formation par les participants.​​​​​

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ORGANISATION

Méthodes, moyens pédagogiques et techniques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée

  • Explications théoriques

  • Questionnement

  • Exercices pratiques

  • Temps d'accompagnement

Dispositif de suivi :

  • Feuilles de présence

  • Formulaires d'évaluation de la formation

  • Attestation de fin de formation

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