Trouver son clown
Méthode Jacques Lecoq
Pendant 12 jours, ce stage vous propose d'aller à la rencontre de votre propre clown, à travers la méthode de Jacques Lecoq. Ce stage ludique, vous permettra de vous approcher au plus près de votre être intime dans la complexité de ses facettes. C'est un travail d'acteur, le plus intime qui soit.
VIDEO DE PRÉSENTATION
INFORMATIONS
Lieu : 77 Rue de Charonne 75011 Paris
Horaire : 9h30 à 17h30
Durée : 12 jours / 84h
Dates : 12 au 24 mai 2025 (du lundi au samedi)
Modalité : en présentielle
Effectif : 6 à 12 stagiaires
TARIFS
A partir de 890 €*
* En financement personnel (les financements AFDAS et France Travail sont prioritaires)
CONTACTS
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Administratif : contact@syngyformation.fr
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Pédagogique : formateur référent
FINANCEMENTS
SYNGY Formation est certifié Qualiopi pour les actions de formation. Cette certification permet aux participants remplissant les conditions requises de bénéficier de financements publics pour leur formation (AFDAS, France Travail, etc.)
FORMATEUR RÉFÉRENT
Stanislas Grassian
Formé à l'École internationale de Mimodrame Marcel Marceau et à l’École du Théâtre en Partance (TNS), il enseigne quatorze ans le théâtre aux futurs professionnels à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène ; École reconnue par le Ministère de la culture. Il adapte et met en scène une quinzaine de pièces contemporaines et classiques.

DETAILS DE LA FORMATION
Profils des stagiaires :
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Comédien.ne.s
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Professionnel.le.s du spectacle vivant
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Acteurs en formations
Prérequis : Avoir au moins une année de formation de comédien (CV demandé dans le formulaire de pré-inscription).
Date limite d’inscription :
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1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
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8 jours avant le début de la formation pour les financements personnels
Accessibilité : La formation peut-être accessible aux personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au coordinateur handicap par mail à contact@syngyformation.fr afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
A propos de la formation : L’acteur aujourd'hui doit pouvoir s’adapter à tous les registres de jeux, car le cinéma, comme le théâtre contemporain, expérimentent dans toutes les directions et ne se limitent à aucune forme. Il doit savoir jouer la tragédie, le drame, le mélodrame, la comédie, la tragi-comédie, la farce, l’absurde, le burlesque et être capable de passer d’un registre à l’autre, parfois, dans le même film ou la même pièce.
La formation, “Trouver son clown”, permet aux acteurs d’expérimenter un endroit du jeu où tous les registres convergent, un endroit que l’art du clown permet d’atteindre, car le clown voyage de la tragédie au café théâtre.
Elle offre aux acteurs d’avoir toujours parfaitement conscience du registre dans lequel ils se trouvent, d’être capable de voyager instantanément d’un registre à un autre (maîtrise de la rupture), d’apprivoiser leur force comique et de la mettre directement en pratique dans leur jeu.
“Le clown, c'est l'anti-héros, celui qui se prend les pieds dans le tapis et retombe de tout son long dans la sciure de la piste, celui qui ment et dont le nez s'allonge, celui qui, luttant pour sa survie, provoque le rire du public.” Jacques Lecoq
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
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Apprivoiser sa force comique.
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Développer sa présence, le lâcher-prise et l’écoute active.
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Reconnaître les différents archétypes du clown.
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Trouver son clown.
CONTENU
Rencontrer sa présence scénique :
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Prendre conscience de ses émotions face aux évènements imprévus.
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Parvenir à une meilleure conscience de soi, tout en contactant le plaisir du jeu.
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Développer sa créativité, virtuosité et lâcher-prise.
Développer sa force comique :
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Accepter son auto-dérision.
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Développer une capacité de créer de manière libre, authentique et spontanée.
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Apprendre à écrire et à développer une situation à partir des canevas élaborés par Jacques Lecoq.
Trouver son clown :
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Les différents archétypes du clown.
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Baptême des clowns.
Débriefing de la formation :
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Synthèse des apprentissages de la formation.
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Cession de questions/réponses.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation des compétences acquises via différents jeux de rôle pendant la journée de formation.
ORGANISATION
Méthodes, moyens pédagogiques et techniques :
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
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Explications théoriques
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Exercices pratiques
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Temps d'accompagnement personnalisé
Dispositif de suivi :
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Feuilles de présence
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Formulaires d'évaluation de la formation
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Attestation de fin de formation