INFORMATIONS
Lieu : France / Belgique / Suisse
Modalité : ​en présentiel
Effectif : à partir de 6
Equipe : 3 formateurs présent par session
Durée : version 1 = 1/2 journée (4h)
version 2 = 1 jour (7h)
TARIFS
A partir de 2 490 €*
* Financement OPCO possible - TVA non applicable, article 261-4-4° du CGI.
CONTACTS
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Administratif : contact@syngyformation.fr
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Pédagogique : formateur référent
FINANCEMENTS
SYNGY Formation est certifié Qualiopi pour les actions de formation. Cette certification permet aux participants remplissant les conditions requises de bénéficier de financements publics pour leur formation (OPCO, etc.)
FORMATRICE RÉFÉRENTE
Claire Couture
Depuis 12 ans, en parallèle de sa carrière de comédienne, Claire Couture se consacre au coaching.
Elle accompagne des personnes de divers horizons en les aidant à améliorer leur prise de parole en public, à se libérer corporellement et à s'approprier pleinement l'espace. Son approche holistique vise à renforcer la confiance en soi et à déverrouiller le potentiel de chacun.

DETAILS DE LA FORMATION​​​​​​​​​
Prérequis : Aucun
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Délai d’accès :
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1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement public
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15 jours minimum en financement personnel
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Accessibilité : La formation peut-être accessible aux personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au coordinateur handicap par mail à contact@syngyformation.fr afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
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A propos de la formation : Notre formation s'appuie sur une pièce de théâtre, ainsi que sur une alternance de saynètes, d'échanges interactifs, de partages d'expériences ainsi que de notions clés en matière légale et de communication interpersonnelle. Elle est animée par trois intervenants acteurs et formateurs, experts en VHSS et communication.
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Tout l'enjeu de la formation est de sensibiliser sur les contextes et les bonnes pratiques, de fédérer avec sérieux et enthousiasme autour du comment faire et du cadre légal.
Pour remplir cet objectif, la formation théâtralisée, immersive, concrète et engageante est idéale.
Elle permet entre autres de :
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Révéler les nuances parfois complexes de ces situations.
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Favoriser les échanges et la connaissance des informations clés sur le sujet, à partir du champs de connaissance des participants.
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Créer des moments forts et impliquants pour favoriser la participation et la mémorisation.
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L'esprit de la formation se veut sérieux mais aussi bienveillant, convivial et même humoristique : qualités essentielles pour impliquer et fédérer autour de ces sujets sensibles.​
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Points forts :
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La formation s'appuie sur les retours de quatre années d'interventions théâtralisées sur le sujet des VSS auprès de grandes écoles telles que Polytechnique, Centrale Supelec, Arts et Métiers, EMLyon, ESSEC...
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Les aspects légaux mentionnés dans la formation sont validés par une juriste, assurant la fiabilité des informations transmises.
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La pièce de théâtre est développée sur la base de témoignages réels.
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Les 3 intervenants sont à la fois des formateurs spécialistes de la communication et comédiens professionnels.
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La formation aborde les aspects essentiels des violences sexistes et sexuelles et peut être adaptée à des thématiques spécifiques selon les besoins de l'entreprise.
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE​​​
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Connaître les définitions et notions clés autour des VHSS et des stéréotypes de genre.
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Savoir identifier les situations deVHSS.
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Connaître les recours en tant que victime ou témoin.
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CONTENU​​
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Présentation théâtrale mettant en scène différentes situations deVHSS.
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Réfiexions collectives : réactions, questions, réponses entre les participants, les formateurs-acteurs.
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Apports théoriques sur les cinq strates des VSS.
(agissements sexistes, outrages sexistes, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol). -
Apports légaux essentiels.
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Alternance entre saynètes jouées par les comédiens et échanges avec le groupe afin d'impliquer le s participants et relier les points. théoriques aux situations concrètes.
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Savoir gérer ou se gérer face à un témoignage sensible.
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Savoir agir face à l'agresseur et face à la victime, en tant que témoin.
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Mettre en pratique les méthodes de premiers secours psychologiques.
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MODALITÉS D’ÉVALUATION​​
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Évaluation des compétences acquises via différents jeux de rôle pendant la journée de formation. (Les participants testent et valident leurs connaissances via des quiz en ligne).
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Evaluation de la formation par les participants.​​​​​​
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ORGANISATION​​​​
Méthodes, moyens pédagogiques et techniques :
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
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Explications théoriques
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Questionnement
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Exercices pratiques
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Temps d'accompagnement
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Dispositif de suivi :
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Feuilles de présence
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Formulaires d'évaluation de la formation
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Attestation de fin de formation​
LES MEMBRES DE L'EQUIPE
Sophie Kaufmann
Son expérience en tant que responsable communication dans une entreprise d'édition, combinée à une expertise confirmée en coaching et formation en prise de parole, lui permettent d'accompagner depuis plus de 15 ans les comités de direction et les équipes des plus grands groupes.

Guillaume Charbuy
Porté par sa profonde passion pour la communication et le théâtre, il conjugue ces deux activités en parallèle pendant quinze ans, enseignant et jouant au sein de plusieurs compagnies tout en mettant son expertise au
service de la communication d'entreprises.

Myriam Lafon
Elle évolue pendant 15 ans au sein d'agences de communication parisiennes, avant de créer sa propre structure et d'exercer en tant que conceptrice-rédactrice pour le compte d'agences de publicité ou d'annonceurs.

NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ
En tant qu'organisme de formation certifié QUALIOPI pour les actions de formation (certificat Qualiopi), nous proposons des prestations éligibles aux financements publics et mutualisés (AFDAS, France Travail, OPCO, etc.). De plus, chacun de nos formateurs s'engage à respecter nos exigences et à contribuer activement à l’amélioration continue de la qualité de nos formations.
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Nous nous engageons :
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À garantir la qualité de nos prestations
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À garantir le niveau d’expertise de nos formateurs
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À actualiser le contenu de nos formations
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À prendre en compte vos retours pour améliorer nos formations